التطرق الى عدد من المحاور الكبرى بدأ بقراءة لمستجدات الوضع الراهن سياسيا على ضوء الازمة المتواصلة بين الحكومة ورئاسة الجمهورية وتداعيات هذه العلاقة "المتنافرة "بين الرئاسات الثلاث على معالجة الملفات العالقة داخليا وخارجيا ...
Bravo Tunisia88
Très fier de partager cet enregistrement du concert du nouvel an par l’orchestre symphonique tunisien, réalisé ce jour à 15 heures dans la grande salle de l’opéra de la cité de la culture.
En raison de la pandémie, le concert était exceptionnellement à huis clos.
Le chœur de Tunisia88, conduit par Nour El Houda Koubaa était partie prenante de la manifestation.
Bravo et Merci à toute l’équipe Tunisia88. Mention spéciale à Kimball Gallagher qui a fait que cela soit possible.
Radhi Meddeb : NES NESSMA le 24-11-2020 : La sortie de la crise est-elle encore possible?
Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. La sortie de la crise exige toutefois plus de responsabilité, de rigueur et d’engagement de tous. Elle ne pourra se faire que par le retour aux valeurs de l’inclusion, de la modernité et de la performance
Radhi Meddeb : NES NESSMA le 24-11-2020 : Situation économique en Tunisie : Pour un retour aux fonda
La situation économique et financière est compliquée ´. Le temps des errements est révolu. Il est essentiel de préserver ce qui reste de nos institutions et de revenir aux fondamentaux : travail, labeur et justice sociale
Radhi Meddeb : NES NESSMA le 24-11-2020 : L’amélioration de la gouvernance est un immense gisement d
Souvent, les politiques s’accrochent à des idées simples qu’ils prennent pour des certitudes inébranlables.
Parmi ces fausses bonnes idées: la croissance ne peut venir que de l’investissement.
En réalité, une meilleure gouvernance pourrait souvent générer un potentiel de croissance bien plus important et moins coûteux que de nouveaux investissements.
Radhi MEDDEB : sur Al Hiwar Tounsi dans le cadre de son émission "Tounes Alyaoum" à l’effet d’évoque
أتقاسم مداخلتي في حصة تونس اليوم مع الصحفية مريم بلقاضي.
كنت تطرقت أساسا إلى موضوعين: إدارة الازمة الصحية وتمويل عجز ميزانية الدولة. وكلا الموضوعان يطرحان مسألة الحوكمة السياسية للبلاد ومدى قدرتها على الاستجابة لمشاكل المواطنين وحاجياتهم.
Je partage avec ceux que cela intéresse mon intervention sur Alhiwar Ettounsi, invité de Myriam Belkadhi.
Deux sujets essentiellement : la gestion de la crise sanitaire et le financement du budget de l’État. Deux sujets qui posent la question de la gouvernance politique du pays et de sa capacité à répondre aux préoccupations des citoyens et à leurs besoins.
Radhi MEDDEB intervient sur les projets de Loi des finances rectificative 2020 et de loi des finance
Intervenant sur la radio nationale, Radhi Meddeb commente les projets de lois des finances rectificative pour 2020 et celle de 2021.
Les finances publiques étaient déjà en mauvaise posture fin 2019. La pandémie les a mis encore plus à mal. Les besoins de financement de l'État sont colossaux: 11 milliards de dinars pour la fin 2020 et 19 milliards au titre de 2021. Quelles modalités de mobilisation de ces montants? Quelles pistes de relance? Quelles incidences sur l'endettement, la stabilité des prix, le taux de change du dinar? Voilà quelques-unes des questions abordées.
Comme à son accoutumée, ADS organise tous les ans, pour la dixième année consécutive, son action 1001 cartables.
Cette opération ne serait pas possible sans l’engagement constant de nos généreux donateurs, qu’ils soient ici remerciés vivement.
Merci également à tous ceux qui se sont mobilisés pour réaliser le travail de collationnement et assurer la distribution.
L’édition 2020 aura touché 1300 élèves relevant de 23 écoles réparties sur 9 gouvernorats : Gafsa, Jendouba, Kasserine, El Kef, Nabeul, Sousse, Sidi Bouzid, Siliana et Zaghouan.
Nos cartables étaient totalement garnis de livres, cahiers, fournitures scolaires, un tablier et un masque pour chacun.
Bonne rentrée à tous.
Radhi Meddeb: L'économie de rente : RTCI le 30-06-2020
Invité de Anis Morai sur RTCI, dans le cadre de son émission matinale: "Dans le vif du sujet, Radhi Meddeb traite de l'économie de rente en Tunisie et dialogue à ce sujet avec Anis Marrakchi, économiste et Badreddine Ouali, PDG de VERMEG: définition, origines, modes de fonctionnement coûts pour l'économie et modalités de dépassement.
Radhi MEDDEB parle de la diaspora tunisienne: Express FM le 9-06-2020
La diaspora tunisienne est diverse et, de plus en plus, de qualité. Sa contribution au développement de la Tunisie ne peut plus être appréhendée sous le seul angle des transferts financiers. Des pistes multiples existent. La diaspora recèle un potentiel de participation important. Il est essentiel que les autorités publiques s’attellent à les valoriser.
Radhi MEDDEB parle de la diaspora tunisienne: Express FM le 9-06-2020
La diaspora tunisienne est diverse et, de plus en plus, de qualité. Sa contribution au développement de la Tunisie ne peut plus être appréhendée sous le seul angle des transferts financiers. Des pistes multiples existent. La diaspora recèle un potentiel de participation important. Il est essentiel que les autorités publiques s’attellent à les valoriser.
Radhi MEDDEB: NESS Nesma le 8-06-2020 : Les voies de sortie de la crise COVID-19
La crise sanitaire est derrière nous. Quelles modalités pour la sortie de la crise? Quels secteurs seraient-ils susceptibles d’impulser la relance? Avec quels moyens et quelles politiques mettre en œuvre?
Radhi MEDDEB : le 5-06-2020 Express FM : Quelles modalités de sortie de la crise
La crise sanitaire est largement derrière nous. Nous allons maintenant faire face à une grave crise économique et sociale. L’économie allait déjà mal avant Covid19. La pandémie aura aggravé encore plus la situation. L’État a-t-il les moyens de soutenir l’économie et de la sortir du milieu du gué? Faut-il réfléchir ou agir? Quel horizon retenir: le court, le moyen ou le long terme? Quelles politiques de relance et pour quels secteurs?
Quelques-unes des questions abordées lors de cet entretien.
28-05-2020 : Radhi Meddeb sur Wataniya 1, invité de Maa Ennas. Il analyse les effets du COVID-19 sur
Radhi Meddeb sur Wataniya 1, invité de Maa Ennas. Il analyse les effets du COVID-19 sur l’économie tunisienne, les modalités de secourir les secteurs les plus affectés et de financer le programme.
Radhi Meddeb, sur Nessma TV, le 13 mai 2020, évalue la crise dans ses multiples dimensions: sanitair
Radhi Meddeb, sur Nessma TV, le 13 mai 2020, évalue la crise dans ses multiples dimensions: sanitaire, sociale et économique. Il brosse un tableau de ce qui pourrait et de ce qui devrait être fait pour en atténuer les effets sur la population, les entreprises, le chômage, le budget de l’Etat...
Radhi MEDDEB, le 11 mai 2020, à Midi Show sur Mosaïque FM
Radhi Meddeb, le 11 mai 2020, à Midi Show sur Mosaïque FM passe en revue la gestion de crise Covid19, dans ses dimensions sanitaire, sociale et économique et explore les voies d’en sortir
Radhi MEDDEB sur Shems FM, à l'occasion de la fête du 1er Mai
Le 1er Mai est traditionnellement la fête du travail. Il intervient cette année dans un contexte particulier: confinement et travail à distance.
Quelles leçons tirer de la crise et quels emplois pour demain?
Radhi MEDDEB sur Al Hurra TV le 11-04-2020 : Les effets de la baisse du prix du pétrole sur la Tunis
Le Covid19 et la guerre des prix du pétrole entre l’Arabie Saoudite et la Russie aboutissent à un effondrement des prix dans un contexte de forte baisse de la demande mondiale. Quelles incidences sur l’économie tunisienne? À qui pourrait profiter cette baisse et sous quelle conditions? C’est à ces questions que Radhi Meddeb, invité de la chaîne américaine Al Hurra a répondu.
Radhi Meddeb sur Alhiwar commente la lettre adressée au chef du gouvernement : 11-04-2020
68 personnalités, y compris les quatre lauréats du prix Nobel de la Paix, une vingtaine de professeurs de médecine et de pharmacie, plusieurs personnalités influentes de la société civile, de tous bords et de toutes tendances politiques ont saisi le chef du gouvernement sur la gestion de la crise Covid19, sa gouvernance et la nécessaire célérité de la mise en œuvre.
Radhi Meddeb traite des effets de la crise: sanitaires économiques et sociaux : ExpressFM 9-04-2020
Radhi Meddeb traite des effets de la crise: sanitaires économiques et sociaux et rend publique une lettre adressée par 68 personnalités au Chef s gouvernement sur les modalités de gestion de la crise et la préparation à l'après crise
Radhi Meddeb, sur Express FM parle d’économie du temps du coronavirus : le 30-3-2020
Y a-t-il une démarche alternative au confinement?
Quelle durée du confinement ? Quel coût? Comment y faire face? Quels impacts sur deux entreprises que préside Radhi Meddeb ?
One of the best opportunities Tunisia88 gives us is the several trainings it organises throughout the year where students get together to exchange ideas, make music and learn life long skills. This is "Bouchkara", a song written by "WeeToo" a group of T88ers from all around the country who worked together to compose it in February's Creativity Workshops. One of our members, who was part of WeeToo, did her best to share the knowledge and skills she acquired during her participation in the training. We are proud to share with you our cover of "Bouchkara". #Tunisia88 #Bouchkara #WeeToo #CreativityWorkshop2020
Credits to: WeeToo (Youssef Kamoun, Saif Herzi, Fadia Slim, Mahmoud Jbari, Chaima L'hmissi, Rania Kadri, Selima Terras)
Il a été essentiellement question de l’opération de rachat, par l’État Tunisien, de la participation du groupe bancaire Français BPCE, dans le capital de la BTK.
Je partage avec vous mon passage dans l’émission Le Plateau de Zitouna TV. Il y a été question de situation économique, des principaux défis de l’heure, mais aussi de présentation de quelques modalités de sortie de la crise.
كنت يوم الاثنين ضيف الحصة التلفزية البلاتو على قناة الزيتونة. تطرقت الى الأزمة الاقتصادية واهم التحديات اللتى ستواجها تونس في الأشهر والقادمة. وكانت هذه فرصة لاستعراض بعض الاقتراحات والتوجهات للخروج من الازمة
عـــــرض إختتام مهرجان الجم الدولي للموسيقى السمفونية
عـــــرض إختتام مهرجان الجم الدولي للموسيقى السمفونية
عرض : Les Jeunes cordes de France et le chœur « les amis de Shéhérazade » (France) et Tunisia 88 avec la chorale Angham by UIB: MOZART entre 2 rives
Mozart Entre Deux Rives - l'Acropolium de Carthage le 8-08-2019
L'orchestre Les Jeunes Cordes de France, l'association Les Amis de Shéhérazade, et la Chorale de Tunisia88 collaborent ensemble pour un concert caritatif au profit des enfants de l'association SOS Villages Gammarth, à l'Acropolium de Carthage.
Reportage sur Tunisia88 - Al Watanya, Février 2019
La chaîne de télévision Watanya 1 rend compte des activités de Tunisia88 dans le gouvernorat de Gafsa.
Nous y avons démarré la phase II du projet. Après avoir installé 76 clubs dans des lycées des 24 gouvernorats, nous généralisons à l’ensemble des lycées du pays: Gafsa, premier gouvernorat de notre phase II avec 31 clubs à installer en deux semaines.
Bravo Kimball Gallagher, Ulrich Brunnhuber, Mejdi Daoud, Amel Lachheb, Farid Mebarek, Farouk S’habou, Rabaa Mwelhi, Nesrine Mebarek, Selim Argoub, Waheb Chergui et tous les autres...
L’une des quatre chansons primées au concours Tunisia88 de cette année. Lycée Hédi Soussi de Sfax.
Également prix du Ministre de l’Éducation Nationale de cette année.
Bravo Sfax..! Bravo les jeunes...!
Partie 2: La fiscalisation d’un acte n’entraîne pas sa légalisation
En Tunisie, nous devrions nous inspirer de ce principe de droit fiscal pour taxer toutes les activités informelles et les soumettre au même traitement que celles formelles.
La prolifération de l’informel est souvent la réponse de la vie aux rigidités et aux tracasseries administratives. Faire reculer l’informel passe plus par l’accompagnement de sa formalisation que par la lutte contre un secteur qui emploie plus de un million de personnes et fait vivre directement près de cinq millions de tunisiens.
Les politiques tout autant que les opérateurs sont dans l’urgence. Chacun a ses raisons. En réalité, le vrai changement est culturel. Il ne peut se réaliser de manière pérenne que dans la durée. Le temps de la transformation culturelle est long. Il est incompatible avec le temps de la transition politique. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a rien à faire sur le court terme.
Le discours officiel dit favoriser l’exportation et l’innovation. Qu’en est-il en réalité? Les obstacles sont multiples et la réglementation est sans rapport avec les exigences de la situation. En matière d’innovation, les évolutions sont de plus en plus rapides et aucun pays ne peut rester durablement à l’écart de ces changements disruptifs.
Radhi MEDDEB sur Attasiaa : Le relèvement du taux directeur de la BCT était-il évitable? Des décisions alternatives étaient-elles possibles? Est-ce une réponse suffisante à la crise économique?
Radhi MEDDEB sur Shems FM : Février 2019 : Relèvement du taux directeur de la Banque Centrale
Radhi MEDDEB sur Shems FM, analyse la décision du relèvement du taux directeur de la Banque Centrale.
Le pourquoi, le non dit, la responsabilité de la BCT, du Gouvernement et les politiques alternatives
Ness Nesma : Février 2019 : Radhi Meddeb analyse la situation économique
La Banque Centrale vient de relever son taux directeur de 100 points de base. Qu’est-ce que cela signifie? Quels effets sur le coût des crédits à l’économie, la consommation, le pouvoir d’achat?
Cette mesure était-elle évitable ?
Sera-t-elle suffisante?
Où en est la politique économique ?
Autant de questions auxquelles Radhi Meddeb répond dans cette interview.
Jawhra FM : 20-06-2018 : Relèvement du taux directeur de la Banque Centrale de Tunisie
Le 20-6-2018
Radhi Meddeb, au micro de Jawhra FM explique les raisons du relèvement important du taux directeur de la BCT, ses répercussions sur l'économie: consommateurs et entreprises. Quelles alternatives possibles
La Fondation Konrad Adenauer Stifung, en collaboration avec Sigma Conseil a réalisé une enquête auprès d’un échantillon représentatif, sept ans après la révolution.
Tout au long de cette période et après l’euphorie du départ, les désillusions et les déceptions ont été multiples.
Sur le plan politique des réalisations incontestables sont reconnues en Tunisie et à l’international. Elles nous ont valu le prix Ni El de la Paix mais aussi la sympathie du monde.
Sur le plan institutionnel, les choses progressent beaucoup moins vite.
Sur le plan économique, les désillusions sont fortes et si la recette magique du consensus semble opérer quelque peu en politique, elle semble totalement inopérante en matière économique ou la réalité n’a cessé de se dégrader.
Il m’est revenu dans cette rencontre de traiter de la partie économique.
L'Accord de Libre Échange Complet et Approfondi (ALECA) que propose l'Union Européenne à la Tunisie est sur la table depuis novembre 2012. Depuis, rien n'a été fait côté Tunisien pour évaluer l'accord de 1995, élaborer une "offre tunisienne", définir les politiques publiques d'accompagnement.
On en a peur et on ne semble pas savoir comment aborder le sujet.
Et pourtant, l'ALECA et l'ancrage que cela donnerait à l'économie tunisienne a un ensemble économique plus performant, pourraient être notre passeport vers la modernité, à condition que nous sachions adapter cet accord à nos besoins et l'assortir des avantages nécessaires.
La fenêtre de tir se referme. La Commission Européenne actuelle est renouvelée en 2019 et si ne nous faisons rien d'ici là, il n'est pas évident que la future Commission nous renouvelle son offre.
Nessma : Le 16-05-2017
La publication des statistiques économiques et sociales du premier trimestre aura été l'occasion de les passer en revue, d'examiner si cela peut être considéré comme le début de la reprise économique, si cela est durable ou fragile, ce qui reste à faire et les contours du nouveau modèle de développement que chacun appelle de ses vœux.
Radhi Meddeb: Situation économique et politique en Tunisie
Le 2-05-2017: J'étais l'invité de Myriam Belkadhi à son émission 24/7.
Il y a été question d'actualité politique, de dégringolade du dinar et plus généralement de ce qu'il faudrait faire dans un environnement particulièrement dégradé économiquement et chahuté politiquement et socialement. Je partage.
le 1-11-2016: "conférence internationale pour l'Investissement" : El Hiwar Ettounsi "L'invité de Tunis 24|7"
La Tunisie s'apprête à recevoir la conférence internationale pour l'Investissement.
Cet événement important devrait être le début d'un nouveau processus où l'économie remonte en haut de l'agenda politique, où la priorité doit être donnée à la création d'emplois et de valeur, à la restauration de la confiance et à l'amélioration du climat des affaires. Rien ne se fera sans les réformes multiples dont le pays a besoin pour le sortir de sa léthargie, libérer toutes ses énergies et mobiliser toutes ses forces vives.
Radhi Meddeb: Loi des Finances 2017: le 1-11-2016: El Hiwar Ettounsi "L'invité de Tunis 24|7"
Le gouvernement actuel a hérité d'une situation ingérable, avec des engagements contradictoires vis à vis de l'UGTT d'un côté et du FMI de l'autre côté.
Héritage schisophrénique, situation dégradée des finances publiques, égoïsmes débridés de certains corps socio-professionnels, manque d'imagination dans les voies esquissées, voilà suffisamment d'ingrédients qui aboutissent à la quadrature du cercle.
Radhi Meddeb: Le 17 Mai 2016 El Hiwar Ettounsi "24|7" : Loi bancaire
L'ARP vient d'adopter la nouvelle loi relative aux banques et établissements de crédit. Celle-ci permettra-t-elle pour autant de renforcer le secteur, de le mettre à l'abri des crises? L'efficacité a-t-elle été privilégiée à l'idéologie?
Radhi Meddeb: Le 17 Mai 2016 El Hiwar Ettounsi "24|7" : La guerre contre le terrorisme
Les succès récents remportés par nos forces sécuritaires contre le terrorise ne doivent pas nous faire oublier que cette guerre sera longue, qu'elle devra être globale, avec de multiples dimensions: sécuritaire mais aussi économique et culturelle.
Radhi Meddeb: Le 17 Mai 2016 El Hiwar Ettounsi "24|7" : Le tourisme entre colmatage et réformes structurelles
La Révolution a donné l'illusion qu'elle était derrière la crise du secteur. Or, celui-ci passe par une crise structurelle depuis au moins quinze ans. Seules des réformes structurelles audacieuses pourraient le tirer de sa crise profonde.
Radhi Meddeb: Le 17 Mai 2016 El Hiwar Ettounsi "24|7" : Situation du secteur des phosphates en Tunisie
La situation du secteur des phosphates s'est beaucoup dégradée depuis 2011. La production est au tiers de ce qu'elle était avant la Révolution. Les blocages sont multiples et les raisons invoquées ne sont pas toujours légitimes.
Radhi Meddeb: le 16-12-2014 sur Africa 24 " loi des Finances"
Le Président-candidat a refusé de signer la loi des Finances adoptée par l'ARP. Il a même été jusqu'à introduire un recours devant les tribunaux pour "non constitutionnalité" de trois de ses articles.
J'ai répondu, ce jour aux questions de Africa24 a ce sujet. Je partage
Radhi Meddeb: le 24-11-2014, J'ai été l'invité de l'émission FOCUS en direct sur France 24 hier, lundi 24 novembre, à l'effet de parler du chômage en Tunisie, défi majeur qui attend le prochain gouvernement. Je partage
Radhi Meddeb: le 10-08-2014 El Wataniya 1 "Journal 20h"
Je partage mon intervention sur le Journal télévisé de Wataniya1 en langue arabe où il a été question d'inflation, de des différentes formes, de ses effets sur le pouvoir d'achat et plus généralement sur l'économie nationale et des modalités de son traitement.
Radhi Meddeb: le 19-06-2014 El Wataniya 1 "Journal 20h"
La Tunisie a accédé au statut de partenaire privilégié de l'Union Européenne depuis novembre 2012. Il s'agissait alors d'une simple déclaration politique. Le contenu devait être précisé suite à des négociations entre la Tunisie et l'Union. Ces négociations n'ont pas encore démarré. Le Ministère du Commerce et de l'Artisanat a lancé hier un débat avec la Société Civile au sujet d'une des composantes de ce partenariat, à savoir l'ALECA: Accord de Libre Echange Complet et Approfondi. Il m'a été demandé de modérer ce débat. Je partage.
Radhi Meddeb: 13-05-2014 sur Africa 24 "Emprunt National"
Je suis intervenu sur Africa 24 pour commenter l'emprunt national que le gouvernement tunisien vient de lancer. Je partage.
Radhi Meddeb: 2-05-2014 "نقطة حوار": La fraude fiscale
J'ai été vendredi 2 mai l'invité de l'émission نقطة حوار "Point de débat" sur la chaîne de télévision Wataniya1. Le sujet portait sur la fraude fiscale.
Participaient au débat MM. Ferjani Doghmane, Président de la Commission des Finances à l'ANC, Taoufik Laaribi, Président de la Commission de la Fiscalité à l'UTICA, Lassaâd Dhaouadi, expert fiscal et moi-même.
Le sujet était polémique, le débat houleux par moment mais cela a été pour moi l'occasion de rappeler que la fiscalité est un devoir national auquel personne ne peut se soustraire, qu'elle devait être juste et équitable, que sa réforme est essentiellement politique, que son poids ne pouvait pas être durablement supporté par les seuls salariés et entreprises transparentes et que la lutte contre la fraude fiscale passe par l'éducation, l'information, la sensibilisation, la facilitation des procédures, l'incitation, l'élargissement de l'assiette fiscale et enfin la sanction.
Je partage.
Le 5 mars 2014: Conférence débat sur le thème : "Terrorisme et sécurité, état des lieux et stratégies de lutte en Tunisie" animée par Haykel Ben Mahfoudh, expert conseiller auprès du Centre pour le Contrôle démocratique des forces armées - Genève (DCAF) & Alaya Allani, universitaire et spécialiste des mouvements extrémistes, à l'Institut Arabe des Chefs d'Entreprises (IACE)
Le 5 mars 2014: Conférence débat sur le thème : "Terrorisme et sécurité, état des lieux et stratégies de lutte en Tunisie" animée par Haykel Ben Mahfoudh, expert conseiller auprès du Centre pour le Contrôle démocratique des forces armées - Genève (DCAF) & Alaya Allani, universitaire et spécialiste des mouvements extrémistes, à l'Institut Arabe des Chefs d'Entreprises (IACE)
Radhi Meddeb: Le 5 mars 2014: Conférence débat sur le thème : "Terrorisme et sécurité"-Présentation
Le 5 mars 2014 : Conférence débat sur le thème : "Terrorisme et sécurité, état des lieux et stratégies de lutte en Tunisie" animée par Haykel Ben Mahfoudh, expert conseiller auprès du Centre pour le Contrôle démocratique des forces armées - Genève (DCAF) & Alaya Allani, universitaire et spécialiste des mouvements extrémistes, à l'Institut Arabe des Chefs d'Entreprises (IACE)
Radhi Meddeb: le 19-02-2014 El Wataniya 1 "Journal 20h"
Le Chef du Gouvernement met en place auprès de lui, un task force pour le conseiller sur les questions et défis économiques de l'heure. Ce groupe informel compte entre autre le ministre conseiller auprès du Chef du Gouvernement, chargé de la coordination des affaires économiques, le Ministre de l'Économie et des Finances, le Gouverneur de la Banque Centrale, la Présidente de l'UTICA, le Secrétaire Général Adjoint de l'UGTT chargé des études et trois experts économiques dont moi-même. Hier s'est tenue la première réunion de ce comité comme l'annonce le JT d'El Wataniya 1.
Chacun a le devoir d'être utile selon ses moyens.
Radhi Meddeb: le 7-02-2014 - SHEMS FM "Shems Studio": Les 16 mesures proposées à court terme
راضي المؤدب بقترح خلق 4 صناديق استثمار للمناطق الداخلية و10 مؤسسات للقروض الصغرى
Radhi Meddeb: le 31-01-2014 El Wataniya 1 "Point de débat" : Situation actuelle et appui du FMI
J'étais vendredi 31 janvier l'invité de Point de Débat sur WATANIYA 1.
Mon propos a été de ne pas se méprendre sur la situation actuelle et sur l'appui que nous témoignent déjà le Fonds Monétaire International ou d'autres partenaires
de la Tunisie. Nous sommes sur la bonne voie. Nous ne sommes pas pour autant
sortis de la crise. Le chemin du redressement sera long . Le gouvernement devra dans un tel contexte multiplier les signaux vers les catégories pauvres et vulnérables
tout en engageant les réformes structurelles à l'abri du dogmatisme et des idéologies
partisanes. Les partenaires sociaux devront faire preuve de raison et de responsabilité. J'ai enfin réaffirmé mon engagement à apporter soutien et conseil au gouvernement MJ car dans sa réussite, il y aura les prémices de notre sortie à tous de la crise.
Radhi Meddeb: le 7-12-2013 "Africa 24": CONFIDENTIAL: Conjoncture politique et économique
J'ai eu à être l'invité d'Africa 24 le 7 décembre courant, pour débattre, dans le cadre de l'émission "confidential", de la conjoncture politique et économique en Tunisie. Je partage ces quelques minutes d'interview.
Radhi Meddeb: Intervention conclusive des débats - FORUM EMCC : Décembre 2013, Président d'IPEMED parle des colocalisations et du mouvement des chefs d'entreprises EMCC, le 5 décembre dernier à Paris.
Radhi Meddeb: le 6-12-2013 France 24: "dhayf el iqtissad": la conjoncture économique en Tunisie
J'ai eu à être l'invité de France 24 le 6 décembre courant, pour débattre, dans le cadre de l'émission "dhayf el iqtissad", de la conjoncture économique en Tunisie. Je partage ces quelques minutes d'interview.
Radhi Meddeb: le 3-12-2013 : ESPACE AVERROES PARIS, Conférence présentation du livre
J'ai été le 3 décembre l'invité de l'espace Averroes pour présenter mon livre: Ensemble, construisons la Tunisie de demain, modernité, solidarité et performance. Très rapidement, le débat a tourné autour de la situation actuelle de la Tunisie, de la crise politique, du dialogue national et des modalités de la relance. Merci à Najet Miled, militante de longue date qui aura permis à ce débat d'avoir lieu. Je partage.
Radhi Meddeb: le 2-12-2013 - Africa 24 " Journal télévisé
J'étais hier lundi 2 décembre 2013, l'invité du Journal télévisé de l'après-midi de Africa 24. Je partage
Radhi Meddeb: le 26-11-2013 - SHEMS FM "La Matinale": Situation économique et crise politique : Le budget du ministère des Affaires Religieuses a été augmenté de 35% en 2014
Radhi Meddeb: le 31-10-2013 - Mosaïque FM "A la page" - Poste du président du prochain gouvernement
Candidature pour le poste du président du prochain gouvernement et situation économique du pays, suite au déclassement Fitch
Radhi Meddeb: le 26-10-2013 : Conférence Europa "L'Europe vue d'Afrique"
Samedi 26 octobre, pendant que le Dialogue National démarrait difficilement à Tunis, j'étais l'invité de la Fondation Europa Nova pour apporter sur l'Europe un regard d'ailleurs, je partage
Action "1001 cartables édition 2013": La chaîne Wataniya 2 rend compte des activités de notre association "Action et Développement Solidaire" lors du journal télé du 18 septembre 2013.
Nous en sommes fiers. Bravo à tous ceux qui nous ont aidés en contribuant au financement, à l'organisation, à l'acheminement et à la distribution. Cap sur 2014!
Radhi Meddeb: le 1-08-2013 El Wataniya 1 "Journal 20h": Situation économique
Il n'est plus de secret pour personne que la situation économique dans le pays est de plus en plus difficile et risque de le devenir encore plus si rien n'est fait pour redresser la barre. Le journal télévisé de 20h sur Wataniya 1 le 1er août 2016, a diffusé un reportage sur la question en interviewant un certain nombre d'experts dont moi même. Je partage.
Radhi Meddeb: le 05-07-2013 ElWataniya1 "Journal 20h"
Nouvelles opportunités de croissance en Tunisie Le retour à la croissance passe par l'investissement et celui ci exige la confiance, la sécurité, la stabilité institutionnelle et la bonne gouvernance. Nous avons encore du chemin à faire.
ADS: le 2-07-13 conférence débat autour de Messieurs: Leith BEN BECHR et Denis POMMIER
ADS a organisé le 2 juillet une conférence débat autour de MM. Denis Pommier et Leith Ben Bechr sur L'Agriculture Tunisienne à la croisée des chemins. Nous avons tout filmé et nous vous restituons l'intégralité de nos échanges. J'espère que cela vous donnera envié d'être des nôtres à nos prochains rendez vous.
ADS: Le 10-06-2013 au CEPEX:"Conférence débat avec les Professeurs Ghazi Gherairi et Larbi Chouikha"
ADS a organisé lundi 10 juin 2013 une conférence-débat sur le projet de Constitution: Portée et limites. Nous vous restituons l'intégralité de la conférence et du débat. Extrêmement instructif!
Radhi Meddeb: le 11-05-2013 El Wataniya 1 "Journal 20h": journée de dialogue sur l'économie
Je partage cet extrait du Journal de 20 heures du samedi 11 mai 2013, suite à mon intervention à la journée de dialogue sur l'économie
Radhi Meddeb: le 3-05-2013 Alqarra TV: "La ligne de crédit accordée par le FMI à la Tunisie"
Je partage avec vous cette déclaration faite a la chaîne de télévision Al Qarra TV à propos de la ligne de crédit accordée par le FMI à la Tunisie.
Ce qu'il faut en retenir, ce sont les réformes que la Tunisie s'est engagée, spontanément ou pas, a mener!
Radhi Meddeb: le 2-05-2013 El Watanya 1 "Journal 20h": MedESS 2013
La Tunisie a abrité les 2, 3 et 4 mai MedESS 2013, le printemps de l'engagement solidaire, une importante manifestation des acteurs méditerranéens de l'économie sociale et solidaire. A la plénière d'ouverture, je suis intervenu sur le contexte régional et à expliquer en quoi l'économie sociale et solidaire peut être aujourd'hui en Tunisie une, parmi d'autres, modalités de sortie de la crise économique et sociale.
Les médias en ont rendu compte de manière très active. Je partage un extrait du journal de 20 heures du 2 mai sur la chaîne nationale Watanya 1.
Radhi Meddeb: le 13-04-2013 - Hiwar Tounes "Hiwar Fil Iktissad": Maîtrise des prix : j'étais l'invité de l'émission: Hiwar Fil Iktissad sur la chaine télé: Hiwar Tounes. J'y ai parlé de maîtrise des prix, de taux d'intérêt, de crédits à la consommation.
Pour ceux d'entre vous qui n'auront pas pu suivre cette émission, je partage l'enregistrement.
Radhi MEDDEB: Le 28-02-2013 alQarra TV: Tunisie: Stabilité et sécurité pour le secteur privé
Radhi Meddeb, dirige le bureau d'études COMMET Engineering, qui réalise 85% de son chiffre d'affaires en Afrique. En tant que chef d'entreprise tunisien, il évoque aussi le quotidien des entrepreneurs dans un pays en pleine crise. Et leur aspiration à un retour à la stabilité et à la sécurité.
Radhi MEDDEB: Le 13 décembre 2012 Al Watania 1 Journal de 20h:
Je partage avec vous mon intervention sur la chaîne nationale de télévision 1 au journal de 20 heures le 13 courant au sujet des besoins de financement que la Tunisie doit mobiliser sur le marché international et de leurs conditions.
Manifestation culturelle «WASL»_27-3-2012_Jendouba
DONNEZ-MOI UN THEATRE, JE VOUS DONNERAI UN GRAND PEUPLE,
Si les enfants ne vont pas au théâtre, faisons de sorte que le théâtre aille vers les enfants. Notre conviction est grande que l'exclusion qui frappe les régions désavantagées de la Tunisie, n'est pas seulement d'ordre économique mais aussi culturel et humain.
Nous sommes partis de ce constat à "ACTION ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE".
A l'occasion de la journée mondiale du théâtre du 27 mars, nous avons voulu ouvrir les perspectives des enfants de cinq gouvernorats de l'intérieur et avons organisé à leur intention des manifestations théâtrales et des sessions d'animation pour enfants.
Ont en bénéficié les enfants des gouvernorats de Siliana, Gafsa, Bizerte, Zaghouan et Jendouba. Les délégations culturelles des gouvernorats concernés ont apporté un appui précieux à l'opération, mais aussi des opérateurs économiques et culturels privés.Qu'ils en soient tous vivement remerciés.
Le résultat est merveilleux, des enfants heureux et épanouis, découvrant un art majeur qui leur était méconnu jusque là. Faisons, ensemble, que cette expérience ne reste ni confidentielle, ni exceptionnelle. L'album joint vous fera partager ces moments de pur bonheur !
Manifestation culturelle «WASL»_27-3-2012_ Sejnane
DONNEZ-MOI UN THEATRE, JE VOUS DONNERAI UN GRAND PEUPLE,
Si les enfants ne vont pas au théâtre, faisons de sorte que le théâtre aille vers les enfants. Notre conviction est grande que l'exclusion qui frappe les régions désavantagées de la Tunisie, n'est pas seulement d'ordre économique mais aussi culturel et humain.
Nous sommes partis de ce constat à "ACTION ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE".
A l'occasion de la journée mondiale du théâtre du 27 mars, nous avons voulu ouvrir les perspectives des enfants de cinq gouvernorats de l'intérieur et avons organisé à leur intention des manifestations théâtrales et des sessions d'animation pour enfants.
Manifestation culturelle «WASL»_27-3-2012_ Siliana
DONNEZ-MOI UN THEATRE, JE VOUS DONNERAI UN GRAND PEUPLE,
Si les enfants ne vont pas au théâtre, faisons de sorte que le théâtre aille vers les enfants. Notre conviction est grande que l'exclusion qui frappe les régions désavantagées de la Tunisie, n'est pas seulement d'ordre économique mais aussi culturel et humain.
Nous sommes partis de ce constat à "ACTION ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE".
A l'occasion de la journée mondiale du théâtre du 27 mars, nous avons voulu ouvrir les perspectives des enfants de cinq gouvernorats de l'intérieur et avons organisé à leur intention des manifestations théâtrales et des sessions d'animation pour enfants.
Radhi Meddeb: Mars 2012 Washington Banque Mondiale
PREMIÈRE PARTIE: Voici une vidéo enregistrée en mars dernier à Washington, en marge de réunions à la Banque Mondiale. Rien n'a changé depuis: le Gouvernement continue à ignorer les vraies raisons de la Révolution et à n'y apporter aucune solution."1. Radhi MEDDEB, Président fondateur de l'Association Action et Développement Solidaire, discute des problèmes économiques de son pays :
Afin de résoudre les problèmes économiques de la Tunisie, il est fondamental de comprendre les causes de la révolution tunisienne, à l'origine des « Printemps arabes ».
Le chômage, les conditions de vie, la faiblesse des infrastructures, l'inefficacité des systèmes d'éducation et de formation professionnelle, l'inégalité dans la distribution des fruits de la croissance, ont généré la frustration et préparé au soulèvement.
Le problème selon Radhi MEDDEB est que le nouveau gouvernement n'a toujours pas abordé ces différents problèmes et encore moins proposé des solutions pour les prendre en charge.
Emission de débat qui traite d'un événement d'actualité lié à la vie politique en présence d'un nombre de politiciens concernés par le sujet du jour...
Emission de débat qui traite d'un événement d'actualité lié à la vie politique en présence d'un nombre de politiciens concernés par le sujet du jour...
Radhi Meddeb: Le 1-12-2011
Emission de débat qui traite d'un événement d'actualité lié à la vie politique en présence d'un nombre de politiciens concernés par le sujet du jour...
Une conférence a été organisée, jeudi 24 novembre 2011 à la Cité des sciences, par les instigateurs du projet pour le présenter et en débattre avec une pléiade d'invités regroupant des hommes d'affaires, des investisseurs étrangers, des cadres, des membres du corps diplomatique, des membres d'ONG, des professeurs, etc
Une conférence a été organisée, jeudi 24 novembre 2011 à la Cité des sciences, par les instigateurs du projet pour le présenter et en débattre avec une pléiade d'invités regroupant des hommes d'affaires, des investisseurs étrangers, des cadres, des membres du corps diplomatique, des membres d'ONG, des professeurs, etc
Une conférence a été organisée, jeudi 24 novembre 2011 à la Cité des sciences, par les instigateurs du projet pour le présenter et en débattre avec une pléiade d'invités regroupant des hommes d'affaires, des investisseurs étrangers, des cadres, des membres du corps diplomatique, des membres d'ONG, des professeurs, etc
Une conférence a été organisée, jeudi 24 novembre 2011 à la Cité des sciences, par les instigateurs du projet pour le présenter et en débattre avec une pléiade d'invités regroupant des hommes d'affaires, des investisseurs étrangers, des cadres, des membres du corps diplomatique, des membres d'ONG, des professeurs, etc
Une conférence a été organisée, jeudi 24 novembre 2011 à la Cité des sciences, par les instigateurs du projet pour le présenter et en débattre avec une pléiade d'invités regroupant des hommes d'affaires, des investisseurs étrangers, des cadres, des membres du corps diplomatique, des membres d'ONG, des professeurs, etc
Une conférence a été organisée, jeudi 24 novembre 2011 à la Cité des sciences, par les instigateurs du projet pour le présenter et en débattre avec une pléiade d'invités regroupant des hommes d'affaires, des investisseurs étrangers, des cadres, des membres du corps diplomatique, des membres d'ONG, des professeurs, etc
Une conférence a été organisée, jeudi 24 novembre 2011 à la Cité des sciences, par les instigateurs du projet pour le présenter et en débattre avec une pléiade d'invités regroupant des hommes d'affaires, des investisseurs étrangers, des cadres, des membres du corps diplomatique, des membres d'ONG, des professeurs, etc
Une conférence a été organisée, jeudi 24 novembre 2011 à la Cité des sciences, par les instigateurs du projet pour le présenter et en débattre avec une pléiade d'invités regroupant des hommes d'affaires, des investisseurs étrangers, des cadres, des membres du corps diplomatique, des membres d'ONG, des professeurs, etc
Une conférence a été organisée, jeudi 24 novembre 2011 à la Cité des sciences, par les instigateurs du projet pour le présenter et en débattre avec une pléiade d'invités regroupant des hommes d'affaires, des investisseurs étrangers, des cadres, des membres du corps diplomatique, des membres d'ONG, des professeurs, etc
Une conférence a été organisée, jeudi 24 novembre 2011 à la Cité des sciences, par les instigateurs du projet pour le présenter et en débattre avec une pléiade d'invités regroupant des hommes d'affaires, des investisseurs étrangers, des cadres, des membres du corps diplomatique, des membres d'ONG, des professeurs, etc
Une conférence a été organisée, jeudi 24 novembre 2011 à la Cité des sciences, par les instigateurs du projet pour le présenter et en débattre avec une pléiade d'invités regroupant des hommes d'affaires, des investisseurs étrangers, des cadres, des membres du corps diplomatique, des membres d'ONG, des professeurs, etc
Une conférence a été organisée, jeudi 24 novembre 2011 à la Cité des sciences, par les instigateurs du projet pour le présenter et en débattre avec une pléiade d'invités regroupant des hommes d'affaires, des investisseurs étrangers, des cadres, des membres du corps diplomatique, des membres d'ONG, des professeurs, etc
Une conférence a été organisée, jeudi 24 novembre 2011 à la Cité des sciences, par les instigateurs du projet pour le présenter et en débattre avec une pléiade d'invités regroupant des hommes d'affaires, des investisseurs étrangers, des cadres, des membres du corps diplomatique, des membres d'ONG, des professeurs, etc
Une conférence a été organisée, jeudi 24 novembre 2011 à la Cité des sciences, par les instigateurs du projet pour le présenter et en débattre avec une pléiade d'invités regroupant des hommes d'affaires, des investisseurs étrangers, des cadres, des membres du corps diplomatique, des membres d'ONG, des professeurs, etc
Une conférence a été organisée, jeudi 24 novembre 2011 à la Cité des sciences, par les instigateurs du projet pour le présenter et en débattre avec une pléiade d'invités regroupant des hommes d'affaires, des investisseurs étrangers, des cadres, des membres du corps diplomatique, des membres d'ONG, des professeurs, etc
Une conférence a été organisée, jeudi 24 novembre 2011 à la Cité des sciences, par les instigateurs du projet pour le présenter et en débattre avec une pléiade d'invités regroupant des hommes d'affaires, des investisseurs étrangers, des cadres, des membres du corps diplomatique, des membres d'ONG, des professeurs, etc
Une conférence a été organisée, jeudi 24 novembre 2011 à la Cité des sciences, par les instigateurs du projet pour le présenter et en débattre avec une pléiade d'invités regroupant des hommes d'affaires, des investisseurs étrangers, des cadres, des membres du corps diplomatique, des membres d'ONG, des professeurs, etc
Radhi Meddeb, président d 'Action et Développement Solidaire (ADS).Une conférence a été organisée, jeudi 24 novembre 2011 à la Cité des sciences, par les instigateurs du projet pour le présenter et en débattre avec une pléiade d'invités regroupant des hommes d'affaires, des investisseurs étrangers, des cadres, des membres du corps diplomatique, des membres d'ONG, des professeurs, etc
Radhi Meddeb, président d 'Action et Développement Solidaire (ADS).Une conférence a été organisée, jeudi 24 novembre 2011 à la Cité des sciences, par les instigateurs du projet pour le présenter et en débattre avec une pléiade d'invités regroupant des hommes d'affaires, des investisseurs étrangers, des cadres, des membres du corps diplomatique, des membres d'ONG, des professeurs, etc
Radhi Meddeb, président d 'Action et Développement Solidaire (ADS).Une conférence a été organisée, jeudi 24 novembre 2011 à la Cité des sciences, par les instigateurs du projet pour le présenter et en débattre avec une pléiade d'invités regroupant des hommes d'affaires, des investisseurs étrangers, des cadres, des membres du corps diplomatique, des membres d'ONG, des professeurs, etc
Radhi Meddeb, président d'Action et Développement Solidaire.Une conférence a été organisée, jeudi 24 novembre 2011 à la Cité des sciences, par les instigateurs du projet pour le présenter et en débattre avec une pléiade d'invités regroupant des hommes d'affaires, des investisseurs étrangers, des cadres, des membres du corps diplomatique, des membres d'ONG, des professeurs, etc...
Une conférence a été organisée, jeudi 24 novembre 2011 à la Cité des sciences, par les instigateurs du projet pour le présenter et en débattre avec une pléiade d'invités regroupant des hommes d'affaires, des investisseurs étrangers, des cadres, des membres du corps diplomatique, des membres d'ONG, des professeurs, etc
Le 23-09-2011 : Radhi Meddeb, Économiste, et président d'ADS (Action et développement solidaire), une association née après le 14 janvier, et qui propose un programme économique pour la Tunisie, Radhi Meddeb dresse un bilan négatif de la situation économique post révolutionnaire relevant notamment l'approfondissement du chômage qui se situe aujourd'hui.
Le 23-09-2011 : Radhi Meddeb, Économiste, et président d'ADS (Action et développement solidaire), une association née après le 14 janvier, et qui propose un programme économique pour la Tunisie, Radhi Meddeb dresse un bilan négatif de la situation économique post révolutionnaire relevant notamment l'approfondissement du chômage qui se situe aujourd'hui.
Le 23-09-2011 : Radhi Meddeb, Économiste, et président d'ADS (Action et développement solidaire), une association née après le 14 janvier, et qui propose un programme économique pour la Tunisie, Radhi Meddeb dresse un bilan négatif de la situation économique post révolutionnaire relevant notamment l'approfondissement du chômage qui se situe aujourd'hui.
Le 23-09-2011 : Radhi Meddeb, Économiste, et président d'ADS (Action et développement solidaire), une association née après le 14 janvier, et qui propose un programme économique pour la Tunisie, Radhi Meddeb dresse un bilan négatif de la situation économique post révolutionnaire relevant notamment l'approfondissement du chômage qui se situe aujourd'hui.
Le 23-09-2011 : Radhi Meddeb, Économiste, et président d'ADS (Action et développement solidaire), une association née après le 14 janvier, et qui propose un programme économique pour la Tunisie, Radhi Meddeb dresse un bilan négatif de la situation économique post révolutionnaire relevant notamment l'approfondissement du chômage qui se situe aujourd'hui.
Le 23-09-2011 : Radhi Meddeb, Économiste, et président d'ADS (Action et développement solidaire), une association née après le 14 janvier, et qui propose un programme économique pour la Tunisie, Radhi Meddeb dresse un bilan négatif de la situation économique post révolutionnaire relevant notamment l'approfondissement du chômage qui se situe aujourd'hui.