Qui sommes nous


Qui sommes nous

Sur au moins deux décennies, la Tunisie a manqué de solidarités, laissant s’installer et s’approfondir de multiples fractures : sociales, régionales et générationnelles.

C’est le refus de ces fractures et de toutes les discriminations qui les ont accompagnées, en termes d’emploi, de conditions de vie, de dignité, de libertés d’opinion et d’expression, que les jeunes tunisiens, forts de leur enracinement culturel, de leurs valeurs et de leur éducation, à mains nues, armés de leur maîtrise de l’internet et des outils sociaux, se sont levés comme un seul homme. Ils ont affronté la violence et la torture, défié la police politique et ses agissements barbares, refusant à jamais les turpitudes, la prédation et le mépris. Par leur détermination, ils ont balayé, sans leader et sans intervention étrangère, l’une des dictatures les plus obscures de la planète et fait fuir son chef, sans courage ni dignité.

La jeunesse a payé au prix du sacrifice suprême son engagement dans ce combat pour la liberté. La Nation saura lui en être éternellement reconnaissante. Nous rendons hommage à toute notre jeunesse et plus particulièrement à nos martyrs et à leurs familles.

Notre mouvement : « Action et Développement Solidaire », né le lendemain de la Révolution, s’inspire des valeurs qui l’ont portée. Il entend participer avec tous les démocrates imbus de ces valeurs, à identifier les modalités d’une réponse forte, crédible et pragmatique à la demande des populations et aux exigences de l’heure.

Notre projet part d’un diagnostic objectif de la situation héritée par la Tunisie au lendemain du 14 janvier. Il en recense les points forts et les points faibles. Il associe les populations, écoute leurs préoccupations et leurs propositions et entend y répondre par des solutions s’inspirant des valeurs de notre « tunisianité » :

  • un enracinement trois fois millénaire,
  • une modernité à toute épreuve, faisant de la Tunisie une exception positive dans le monde arabe et musulman
  • une ouverture économique, culturelle et géographique faisant notre richesse et notre positionnement en acteur qui compte dans le monde d’aujourd’hui et de demain
  • un attachement à l’initiative privée et à la performance économique, seule voie vers un avenir meilleur, et surtoutune solidarité multiple, garante de notre cohésion sociale et de notre unité nationale.

Notre projet s’attache à identifier, en toute circonstance, les voies pour faire participer populations et parties prenantes à l’identification des réponses adaptées à leurs besoins et à la construction solidaire de notre modèle de développement, renouer avec la modernité et intégrer sans cesse les exigences de la durabilité.

L’emploi est notre préoccupation majeure. Nous nous attacherons sans cesse à identifier et à promouvoir les solutions les plus innovantes pour une véritable participation de la population, pour la promotion d’un modèle où les secteurs privé, public et social cohabitent et se complètent.

Nous nous attachons sans cesse à conjuguer le temps long et le temps court. Le temps court est celui des réponses aux exigences des populations, à la résolution de leurs problèmes quotidiens et à l’amélioration de leurs conditions de vie. Le temps long est celui des réformes structurelles, indispensables pour libérer les énergies, bousculer les situations de rentes et de privilèges et sortir les différents secteurs économiques, sociaux, culturels ou sociétaux de leur léthargie héritée de longues décennies de gestion cosmétique et de mauvaise gouvernance.

Notre projet est social et solidaire. Il se construit dans la concertation et l’échange et se nourrit des propositions de tous. Notre ambition est que le développement soit l’affaire de tous et que chacun y trouve son épanouissement et sa voie.